Vol d’un objet dans le train ou en Gare SNCF ? les premières actions à réaliser

Date de publication :2021-06-11
Auteur :Estelle de Jaidansmavalise

Quelles sont les premières actions à réaliser lorsque vous pensez vous être fait voler un bien dans un train ou dans une Gare SNCF ? Au-delà d’essayer de ne pas succomber au stress, de ne pas paniquer, quelques actions simples sont à réaliser rapidement afin d’augmenter les chances de récupération de votre bien. Lorsque nous sommes dans un état de stress ou de panique important, nos sens ne sont pas tournés vers l’essentiel et notre rationalité diminue, voire disparaît complètement.



Regardez autour de vous et vérifiez que votre objet n'a pas été échangé involontairement



Avant de déposer plainte, de prévenir les agents de la SNCF, d’appeler les pompiers et le GIGN (on va loin effectivement mais on y tient à cet objet) pensez à regardez autour de vous ! En effet, si vous êtes dans un train ou dans une Gare vérifiez si des objets similaires à celui que vous avez perdu sont présents et semblent “abandonnés”. La possibilité d’un simple échange d’une tête en l’air est tout à fait envisageable. Nous en parlons avec plus de détails dans l’article Une valise ou un objet échangé à la SNCF ? les bons réflexes à avoir.

Si vous êtes dans un train et que vous avez identifié un objet similaire, demandez aux autres passagers si cet objet leur appartient (si le voyageur le possède en main ca va sembler bizarre comme question donc on évite de pousser le bouchon…).

Si vous êtes dans une gare faites de même avec les voyageurs qui sont présents à côté de vous.

Si vous avez identifié avec certitude que l’objet n’appartient à personne et correspond en tout point avec le votre alors prenez le avec vous et rendez-vous au bureau des objets trouvés de la Gare à laquelle vous descendez. Dans un premier temps, veuillez simplement demander si un objet à été trouvé dans une autre Gare correspondant au signalement du votre. En attendant le retour de la personne qui aurait échangé l’objet vous pourrez garder ou rendre la valise à la SNCF (directement en Gare aux objets trouvés).

Une fois que vous avez identifié votre objet veuillez suivre les indications qui se trouve dans cet article  Restitution à la SNCF au bureau des objets trouvés, comment procéder ?.

Signalez la disparition de votre objet au personnel de la SNCF



Si vous êtes en Gare allez voir des agents et signalez la disparition de votre bien, ils vous indiqueront la démarche à suivre.

Si vous êtes dans un train, faites de même avec les contrôleurs afin que l’on puisse vous accompagner du mieux possible.


Au delà de vous indiquer quelles autorités sont à contacter ainsi que les démarches à suivre, vous permettrez éventuellement au personnel de la SNCF d’identifier les failles de sécurité et d'empêcher que d’autres actions similaires se produisent pour d’autres voyageurs.

La SNCF n'est pas responsable de la perte ou du vol de bagages sur ses lignes



Nul besoin d’harceler la SNCF ou d’injurier le personnel car ces derniers se dédouanent de tout vol ou perte de bagages. Que ce soit dans les trains ou dans l’enceinte d’une Gare la SNCF considère que le voyageur est seul responsable de ses affaires (Il n’ont pas tout à fait tort…).

Ce n’est pas pour autant que la SNCF oublie le voyageur “tête en l’air”, cette dernière a investi dans deux outils digitaux au service du voyageur qui a perdu un bien : l’e-Tiquette ainsi qu’une plateforme qui permet au voyageur de déposer une annonce d’objet perdu en ligne. Nous en parlons avec plus de profondeur dans l’article Combien d’objets sont perdus dans les gares et trains SNCF chaque année ?.

Articles similaires :
Restitution-a-la-SNCF-au-bureau-des-objets-trouves

Restitution à la SNCF au bureau des objets trouvés, comment procéder ?

Perdre un objet (sur les lignes ou en gare SNCF) est chose facile, cependant le retrouver est une toute autre histoire… Avant de contacter ou de vous rendre en gare SNCF pour récupérer votre bien...

Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous avez perdu un objet ?

Vous êtes en train de sortir de la Gare de Lille Europe, heureux de revoir votre famille qui vous attend sur le quais à bras ouvert. Vous monter dans votre voiture et dans l’euphorie du moment...

Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Reines et Rois de la procrastination que nous sommes... “Je mettrai l’étiquette sur mon bagage au prochain voyage, au prochain trajet, je le promets !” Cette étiquette c’est finalement la carte...