Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous avez perdu un objet ?

Date de publication :2021-06-25
Auteur :Raphael de Jaidansmavalise

Vous êtes en train de sortir de la Gare de Lille Europe, heureux de revoir votre famille qui vous attend sur le quais à bras ouvert. Vous monter dans votre voiture et dans l’euphorie du moment vous n’avez pas pensé à vérifier si votre porte-monnaie se trouvait dans votre poche. Vous vous en rendez compte et là coup de panique ! Vous êtes en état de stress et votre cerveau passe par plusieurs phases, vous changez complètement d’attitude. Nous allons tenter d’expliquer ce phénomène dans cet article.


La première réaction que vous avez, l'état de stress


En réaction à la perte d’un objet, nous allons rentrer dans un état de stress plus ou moins intense selon l'importance que nous accordons au bien en question. Pendant ces premières minutes et face à ce stimuli, nos capacités cérébrales seront atteintes et principalement certaines aires de notre cerveau liées aux émotions ainsi qu’à la coordination.

Pour toutes ces raisons et pendant un certain laps de temps, nous n’arrivons plus à réfléchir clairement. Nous allons chercher cet objet partout autour de nous (dans des endroits parfois improbables) car notre cerveau ne fonctionne plus comme il le fait habituellement. D'ailleurs et si vous avez perdu un objet sur les lignes SNCF, n'hésitez pas à jetez un coup d'œil à notre article : Récupérer un objet perdu / trouvé dans un train ou en gare SNCF.


Cependant, cet état de stress disparaît assez rapidement, basé sur les conséquences qu'entraînent cette perte. Pas de conseils miracles pour diminuer ce stress si ce n’est de prendre quelques instants pour respirer et analyser la situation avec un regard extérieur. C’est d’ailleurs bien plus facile d’affronter cette situation avec un autre personne que tout seul, donc parlez-en !


Suite à l'état de stress, la "bascule"



Après ces premiers moments inconfortables, votre cerveau va se calmer et donnera du relief à vos pensées. Votre activité cérébrales va focaliser ses ressources sur ce problème et certaines aires du cerveau seront biens moins actives qu’elles ne le sont habituellement. Les aires de notre cerveau qui, normalement, nous servent par exemple à reconnaître des formes ou à analyser des situations particulières se mettent dans un mode de recherche très ciblé. Votre concentration et votre attention sur la perte de l’objet sont décuplés, vous êtes alors bien plus dynamique qu’à votre habitude.

A titre d’exemple, nous nous sommes tous déjà perdu dans une foule à la recherche de nos parents quand nous étions enfants (enfin quasiment tous et oui nous avons eu une enfance difficile ok ?). Repensez-y et revivez ce moment, cet état de panique puis cet état d’ultra-concentration où vous n’avez qu’un seul objectif en tête : de retrouver vos parents. C’est exactement le même fonctionnement pour la perte d’un objet, à un degré moindre bien sûr.

Cet état durera de quelques heures à plusieurs jours en descendant en intensité, c’est d’ailleurs pour cette raison que les objets sont généralement tous retrouvés dans la première semaine suivant leurs “disparitions”.

Mettez à profit ce moment de concentration afin de mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer votre objet. Faites donc un tour sur Jaidansmavalise et voyez si votre objet se trouve dans notre base de donnée. :-)

Articles similaires :
Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Reines et Rois de la procrastination que nous sommes... “Je mettrai l’étiquette sur mon bagage au prochain voyage, au prochain trajet, je le promets !” Cette étiquette c’est finalement la carte...

Une valise ou un objet échangé à la SNCF ? les bons réflexes à avoir

15 Août 2019, je prends le train direction Arcachon le sourire aux lèvres, je m’apprête à passer quelques jours de vacance dans le Sud-Ouest de la France. Quel bonheur, quel bonheur, quel bonh…...

Vol d’un objet dans le train ou en Gare SNCF ? les premières actions à réaliser

Quelles sont les premières actions à réaliser lorsque vous pensez vous être fait voler un bien dans un train ou dans une Gare SNCF ? Au-delà d’essayer de ne pas succomber au stress, de ne pas...