Une valise ou un objet échangé à la SNCF ? les bons réflexes à avoir

Date de publication :2021-04-02
Auteur :Estelle de Jaidansmavalise



15 Août 2019, je prends le train direction Arcachon le sourire aux lèvres, je m’apprête à passer quelques jours de vacance dans le Sud-Ouest de la France. Quel bonheur, quel bonheur, quel bonh… mais attend je n’ai jamais mis de tongs dans mon sac ?! A qui sont ces affaires ? Où est ma valise ? Allo Houston, quelqu’un peut-il me répondre ?


Comme vous l’aurez compris, c’est à ce moment-là que ces quelques jours de vacances se sont transformés. Pas en cauchemar, il ne faut pas exagérer non plus. De l’imprévu et du rachat inutile il y a eu. C’est cette raison qui nous a d’ailleurs poussés à créer Jaidansmavalise.fr comme nous l’expliquons ici : notre sad story


Comme des centaines de personnes chaque année, j’ai donc échangé ma valise avec un autre voyageur sur les lignes SNCF, et c’est embêtant. Si vous êtes entrain de lire cet article et que vous avez échangé une affaire avec un autre voyageur, voici donc quelques conseils pour vous.

Vérifier l'étiquette de l'objet échangé



Tout d’abord et si vous êtes devant l’objet échangé (une valise ou un sac par exemple), le premier réflexe est évidemment de vérifier si la valise à une étiquette au nom du voyageur, nous en parlons avec plus de détails dans cet article : Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF ?. Si c’est le cas contactez directement la personne et arrangez-vous pour établir un rendez-vous. Si la valise n’a pas d'étiquette, ouvrez cette dernière et vérifiez si un nom est inscrit sur un objet ou l’une des affaires. 


Se rendre en Gare SNCF au bureau des objets trouvés



Si vous n’avez aucune indication sur le propriétaire du bien échangé, veuillez vous rendre en gare ou vous êtes descendu au bureau des objets trouvés afin d'effectuer une déclaration de perte d’objet. Nous vous indiquons comment le trouver ici : Les bureaux d’objets trouvés en gare. Vous devrez alors renseigner plusieurs informations personnelles afin que l’on puisse vous contacter si votre objet est retrouvé. Attention cependant, La SNCF vous propose généralement de garder la valise que vous avez trouvé, vous n’y aurez donc plus accès une fois laissé aux objets trouvés. 


Se rendre sur jaidansmavalise pour une recherche rapide



En attendant un éventuel retour, ne soyez pas passif ! Faites une recherche rapide sur jaidansmavalise.fr en indiquant dans la recherche la gare à laquelle vous êtes descendu et les gares précédentes / suivantes du trajet. Pourquoi ? Tout simplement car l’autre voyageur (si votre gare n’est pas le terminus du train et si l’échange n’était pas en gare propre) a pu descendre avant ou après vous ! Si la recherche rapide ne donne rien (ce qui est normal dans les heures suivant l’échange), inscrivez-vous à l’alerte de Jaidansmavalise pour être notifié si des objets similaires sont retrouvés dans les gares de votre trajet. 


Dans le même temps, créez un compte SNCF ici : Mon compte et doublez les chances de retrouver votre objet. Vous pouvez également poster des messages sur les réseaux sociaux, sur des groupes appropriés comme Wanted community Paris sur Facebook, si votre objet est perdu dans une des gares parisiennes.

Articles similaires :

Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous avez perdu un objet ?

Vous êtes en train de sortir de la Gare de Lille Europe, heureux de revoir votre famille qui vous attend sur le quais à bras ouvert. Vous monter dans votre voiture et dans l’euphorie du moment...

Combien d’objets sont perdus dans les gares et trains SNCF chaque année ?

 Comme vous vous en doutez, chaque année de (très) nombreux objets sont perdus à la SNCF et ce chiffre est en constante augmentation. En moyenne ce sont environ 100 000 objets perdus dans les...

Le processus de la SNCF lorsqu’un objet est retrouvé dans un train ou une gare

Marseille, Gare Saint-Charles, vous entrez dans le Hall de la Gare et là votre cœur commence à palpiter. Vous vous dirigez pas à pas vers le bureau des objets trouvés pour récupérer votre...