Combien d’objets sont perdus dans les gares et trains SNCF chaque année ?

Date de publication :2021-04-30
Auteur :Raphael de Jaidansmavalise


Comme vous vous en doutez, chaque année de (très) nombreux objets sont perdus à la SNCF et ce chiffre est en constante augmentation. En moyenne ce sont environ 100 000 objets perdus dans les gares et sur les lignes de train qui se retrouvent aux différents bureaux des objets trouvés (donc plus de 300 / jours !). Pour savoir comment récupérer votre objet plus facilement, rendez-vous sur notre article "Restitution à la SNCF au bureau des objets trouvés, comment procéder ?".



Une augmentation des pertes, une lente évolution de la restitution des objets trouvés


Seulement 30% de ces objets sont restitués à leurs propriétaires, ce qui est bien dommage… Voici quelques chiffres sur le nombre d’objets récupérés  par la SNCF ces dernières années.

  • En 2014 Il y a eu 95 837 objets trouvés par la SNCF

  • En 2015 Il y a eu 105 495 objets trouvés par la SNCF

  • En 2016 Il y a eu 101 704 objets trouvés par la SNCF

  • En 2017 Il y a eu 102 383 objets trouvés par la SNCF

  • En 2018 Il y a eu 109 554 objets trouvés par la SNCF

  • En 2019 Il y a eu 115 502 objets trouvés par la SNCF


Comme vous pouvez le constater, le nombre d’objets perdus / trouvés à la SNCF est en quasi constante augmentation alors que le nombre d’objets rendus à leurs propriétaires stagnes plus ou moins. Vous pourrez vous en rendre compte ci-dessous avec ces quelques chiffres récupérés sur l’open data de la SNCF.


  • En 2014 Il y a eu 26 640 objets rendus par la SNCF

  • En 2015 Il y a eu 31 843 objets rendus par la SNCF

  • En 2016 Il y a eu 33 062 objets rendus par la SNCF

  • En 2017 Il y a eu 34 513 objets rendus par la SNCF

  • En 2018 Il y a eu 33 042 objets rendus par la SNCF

  • En 2019 Il y a eu 32 180 objets rendus par la SNCF


Les Gares Parisiennes de Paris Montparnasse, Gare de Lyon et la Gare du Nord sont les grandes gagnantes de la récupération d’objets trouvés. Pas si surprenant au vu du trafic humain quotidien qui se déroule dans ces lieux. Sur tous les objets trouvés recensés par l’open data de la SNCF depuis 2013, ces gares comptent à elles seules environ 150 000 objets trouvés



Des solutions mises en place par la SNCF


 Au cours des dernières années, la SNCF a mis en place deux actions importantes pour faciliter la récupération et la restitution des objets trouvés.

Le premier outil se traduit par une plateforme web permettant d'effectuer sa déclaration d’objet perdu en ligne. L’objet est ensuite comparé dans la base de donnée de la SNCF et l'algorithme trouve votre objet.

La réalité en est un peu éloignée, le voyageur ne met pas forcément les mêmes informations que l’agent qui se charge de rentrer les données de l’objet trouvé. Cela ne permet donc pas toujours la récupération de l’objet par le voyageur. L'utilisateur ne perd évidemment rien à tester cette plateforme qui est disponible ici : garesetconnexions.sncf/fr/mon-compte


Le deuxième outil est un service d'e-Tiquette qui en quelques mots est un service de création d’étiquettes personnalisées pour vos biens que vous transportez lors de vos déplacements SNCF. Si votre objet est perdu et que l'étiquette est celle du service de la SNCF, alors les agents peuvent retrouver vos informations et votre identité en quelques clics, plutôt sympathique nan ? Allez, un peu de motivation et on le fait ! Nous en parlons avec plus de détails dans l’article Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?.
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