Les types d’objets les plus présents au sein des bureaux d'objets trouvés à la SNCF

Date de publication :2021-05-13
Auteur :Estelle de Jaidansmavalise




Des vêtements, des bracelets, des casquettes ou des enfants (humour, on le précise…) ? Quels sont les objets que nous oublions le plus lorsque nous sommes en voyage ? Dans cet article nous allons approfondir cette question et regarder de plus près ce qu’il se passe dans les stocks des bureaux d’objets trouvés de notre chère SNCF. 

Le palmarès des objets trouvés par la SNCF depuis 2014


Vous pensiez aux vêtements “accessoires” comme les écharpes, les bonnets ou les casquettes ? Éventuellement les téléphones portables ou les jouets d’enfants ? Eh bien vous y êtes presque ! Voici sans plus attendre le top 5 des objets trouvés à la SNCF *roulement de tambour* :


  • Les porte-monnaie / portefeuilles : Voici notre top 1 et ce n’est pas surprenant, à notre humble avis. Lorsque nous sommes en Gare ou dans un train nous allons être amenés à sortir notre porte-monnaie plus d’une fois. Nous l’utilisons pour acheter des snacks avant notre trajet (Big brother is watching you, mangez 5 fruits ou légumes par jours), sortir notre carte de réduction, payer une collation à bord du train ou encore justifier votre pièce d’identité. Le portefeuille est donc souvent sollicité, environ 60 000 se sont égarés de nos poches depuis 2014, c'est tout simplement vertigineux. 
  • Le téléphones portables : Nous sommes persuadés que vous l’aviez deviné. Même si nous consultons en moyenne notre téléphone portable 221 fois par jour (oui nous aussi nous sommes allés le ranger après avoir vu l’info) il se peut que nous ayons quelques moments d'inattentions. En effet nos téléphones se sont retrouvés dans les mains de la SNCF environ 53 000 fois depuis 2014.
  • Les sac à dos : On pense plus facilement aux gros bagages qu’aux petits et la SNCF s’en est bien rendu compte. Nous posons nos sacs par terre dans les Gares, dans les trains et lorsqu’il est temps d’y aller nous l’oublions facilement… Alors deux solutions pour vous : s’acheter une mémoire (on vous donne le lien plus bas dans l’article) et mettre des étiquettes à vos bagages, comme évoqué dans une autre page de notre blog : Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?. Plus de 50 000 ont été perdus depuis 2014.
  • Les valises / sacs sur roulettes: Les enfants qui chahutent dans tous les sens, le dernier coup de sifflet avant le départ d’un train, un appel téléphonique qui vous distrait, l’excitation de revoir un ami ou de la famille… Tous ces facteurs sont susceptible de vous faire oubliez votre valise dans une Gare ou dans un train. Pas de solutions miracles comme vous vous en doutez mais une vigilance accrue ainsi que l'étiquetage devraient amplement suffire. Ce sont plus 43 000 valises qui ont été récupérées par la SNCF depuis 2014.
  • Manteau / Veste / Blazer / Parka : Ces vêtements que l’on porte et que l’on enlève sont très susceptibles d’être perdus comme vous l'avez probablement deviné. N’hésitez pas à mettre un nom sur les étiquettes de vos vêtements et ceux de vos enfants car la SNCF en a récupéré plus de 40 000 sur les six dernières années. 


Bien d’autres objets comme les clés, cartes d’identités et les lunettes sont souvent retrouvés par les agents de la SNCF ou rapportés par les voyageurs. Un seul mot d’ordre, faites attention à vos affaires pendant et avant vos trajets car récupérer un objet perdu n’est jamais simple. Si c'est le cas, nous vous conseillons la lecture de Restitution à la SNCF au bureau des objets trouvés, comment procéder ?


Nous sommes certains d'une chose, les statistiques ne mentent jamais. En règle générale, il faut évidemment faire attention à tous vos biens lors d'un trajet au sein de a SNCF, ayez cependant un regard plus vigilant sur les objets évoqués ci-dessus. A bon entendeur.

Articles similaires :

Perte ou vol d’un téléphone dans une gare ou lors d’un trajet SNCF, les bons réflexes !

Si vous lisez cet article c’est que vous avez probablement perdu ou vous êtes fait voler un smartphone sur les lignes SNCF. Si tel est le cas, vous êtes sur la bonne page. Le but de cet article est...

Le transport du vélo dans le cadre de la SNCF

Le vélo, le vélo et rien que le vélo ! Ce moyen de transport est devenu (ou redevenu on ne sait pas vraiment pour tout vous dire) à la mode ces dernières années. Nous avons aussi compris son...

Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous avez perdu un objet ?

Vous êtes en train de sortir de la Gare de Lille Europe, heureux de revoir votre famille qui vous attend sur le quais à bras ouvert. Vous monter dans votre voiture et dans l’euphorie du moment...