Récupérer un objet perdu / trouvé dans un train ou en gare SNCF

Date de publication :2020-11-20
Auteur :Estelle de Jaidansmavalise
Récupérer un objet perdu / trouvé dans un train ou en gare SNCF

Oh malheur, oh désespoir, oh misère… Vous avez perdu un objet sur les lignes ou dans une gare SNCF, n’est-ce pas ? Ne perdez pas espoir, il reste une chance pour que vous et votre bien soyez à nouveau réunis. 

Chaque année, plus de 100 000 objets sont enregistrés dans la base de données SNCF et seulement une infime partie d’entre eux (30%) sont restitués à leurs propriétaires. Il est possible qu’une certaine complexité et diversité des tâches à effectuer pour récupérer son bien entraîne le voyageur à abandonner ses recherches... Et c’est bien dommage !
Deux scénarios de pertes sont possibles et chacun d’eux engendre une approche différente d’investigation : perdre un objet durant un trajet (dans un train ou un TER SNCF) ou alors perdre un objet dans l’enceinte d’une gare. Nous allons les détailler ci-dessous.


Si vous avez perdu votre objet dans une gare SNCF


1/ Dans un premier temps, nous vous conseillons d'effectuer une recherche rapide sur jaidansmavalise.fr pour vérifier si votre objet se trouve dans notre base de données (qui est couplée à celle de la SNCF).

2/ Si l’objet que vous avez égaré apparaît sur jaidansmavalise.fr, contactez la Gare ou rendez-vous directement auprès du service des objets trouvés dans les plus brefs délais (nous vous conseillons de vous y rendre physiquement). La SNCF garde vos objets pendant une durée limitée (1 mois !).
Lorsque vous aurez récupéré votre bien, une compensation financière vous sera demandée de la part de la SNCF. Vous devrez alors régler des frais entre 5 et 10 euros selon la valeur et la taille physique du bien. 


3/ Si vous n’avez pas trouvé votre objet, créez une alerte (3 minutes sont nécessaires) sur jaidansmavalise.fr pour que nous puissions vous tenir informé(e) par mail sur l’arrivage de nouveaux objets dans la base de données (et c’est gratuit !). Parallèlement, nous vous conseillons d’ouvrir également un compte pour déposer une annonce d’objet perdu auprès de la SNCF en suivant ce lien : Compte sncf objet perdu (il est possible de le faire directement en Gare également). Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver votre bien ! 


Si vous avez perdu votre objet durant un trajet en train ou TER



Si vous avez perdu un objet durant un trajet, les instructions de récupération de votre objet sont similaires à celles détaillées ci-dessus. Cependant attention à la gare à laquelle vous allez indiquer la perte d’un objet !

Prenons l’exemple d’un voyageur qui a perdu un vêtement durant un trajet Paris-Saint-Nazaire. Lorsque ce voyageur effectuera une recherche rapide sur jaidansmavalise.fr et/ou créera un compte pour un dépôt d’annonce sur le site SNCF, ce dernier devra renseigner toutes les gares qui se situent sur son trajet.

Et notre problème se trouve justement ici, car l’utilisateur a tendance à renseigner son trajet et non le “trajet global” du train qu’il/elle a effectué. Donc si le voyageur a perdu son objet  sur un trajet Paris-Saint-Nazaire et que le terminus de ce trajet est la Baule Escoublac, l’objet se trouvera probablement dans le service des objets trouvés de la Gare Baule Escoublac.

Un second scénario est possible: si un second voyageur trouve l’objet en question et décide de le remettre au service des objets trouvés de son arrêt. Par exemple, entre Saint-Nazaire et la Baule Escoublac il y a l’arrêt Gare de Pornichet. Le second voyageur peut donc descendre à cet arrêt et remettre l’objet à la Gare de Pornichet.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc d’effectuer plusieurs recherches incluant plusieurs Gares avant de perdre espoir. Votre objet est peut-être bien quelque part dans les mains de la SNCF ou d’un voyageur et n’attend qu'à être retrouvé par son propriétaire.

N’oubliez pas que deux tiers des objets perdus sur les lignes SNCF ne sont jamais restitués et donc revendus, donnés à des associations ou détruits. Avec un peu de recherches et de patience, nous sommes convaincus que vous augmenterez vos chances de retrouver votre bien.


Articles similaires :

Les types d’objets les plus présents au sein des bureaux d'objets trouvés à la SNCF

Des vêtements, des bracelets, des casquettes ou des enfants (humour, on le précise…) ? Quels sont les objets que nous oublions le plus lorsque nous sommes en voyage ? Dans cet article nous allons...

Les bureaux d’objets trouvés en Gare SNCF

Vous êtes en Gare ? Vous vous y rendez et vous cherchez le bureau des objets trouvés de votre Gare SNCF ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. Nous allons détailler dans cet article comment...

Une valise ou un objet échangé à la SNCF ? les bons réflexes à avoir

15 Août 2019, je prends le train direction Arcachon le sourire aux lèvres, je m’apprête à passer quelques jours de vacance dans le Sud-Ouest de la France. Quel bonheur, quel bonheur, quel bonh…...