Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Date de publication :2020-10-26
Auteur :Estelle de Jaidansmavalise
Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Reines et Rois de la procrastination que nous sommes... “Je mettrai l’étiquette sur mon bagage au prochain voyage, au prochain trajet, je le promets !” Cette étiquette c’est finalement la carte d’identité de votre valise ou de votre sac à dos, elle est vitale. Il est effectivement nécessaire lors d’un trajet SNCF (ou d’un autre trajet quelconque d’ailleurs) de permettre l’identification de vos bagages par vous comme par de tierces personnes ou entités (agents de la SNCF). Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi. 


Un étiquetage obligatoire des bagages pour la SNCF


Premièrement cet étiquetage des bagages est obligatoire, eh oui... La SNCF peut considérer que votre valise (dans le cadre du plan vigipirate la vigilance est d’autant plus renforcée) est abandonnée, et donc susceptible d’être détruite. Si vous oubliez votre bagage en pleine gare ou dans un train, votre bien sera probablement détruit. Au-delà de la panique engendrée auprès des voyageurs par cet événement, la SNCF est dans son droit d’engager des poursuites contre vous, donc faites attention !

En étiquetant votre bagage, vous augmentez par la même occasion les chances de retrouver vos affaires si ces dernières sont perdues. Si vous souhaitez récupérer un objet perdu à la SNCF avec ou sans étiquette, on en parle dans cet article. Si par chance votre bagage n’est pas détruit il sera stocké aux objets trouvés de la gare dans laquelle vous avez perdu votre bien. Par ailleurs et si votre bagage est échangé, le même scénario s’applique (cette situation nous est déjà arrivée, croyez-nous c’est frustrant). Sans étiquette, les chances que vous puissiez récupérer votre bien se réduisent. Cela s’applique pour le doudou de votre enfant, les vêtements comme les écharpes et bonnets, les objets coquins… A bon entendeur.


Ce qu'il faut mettre sur votre étiquette


Le nom et prénom du voyageur, une adresse postale, un numéro de téléphone, une adresse mail, le dernier plat que vous avez mangé (bon on abuse…) mais l’idée est là !

De nombreux sites comme https://www.a-qui-s.fr/ proposent de créer des étiquettes ludiques qui plairont à un public jeune autant que plus âgé. Sinon, laissez place à votre imagination et n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour à vos étiquettes, ça n’en sera que plus sympathique !

Le service e-Tiquette de la SNCF

Ce service gratuit vous permet de créer et de personnaliser des étiquettes en ligne, puis de les imprimer, pour tous types de bagage. Il suffit de vous créer un compte SNCF puis de renseigner vos informations personnelles. Votre étiquette sera alors munie d’un QR code qui facilitera grandement l’identification de vos bagages s’ils venaient à être perdus.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous rendre sur le site de la SNCF sur ce lien : e-Tiquette SNCF.

En attendant, toute l’équipe de Jaidansmavalise vous souhaite de bons trajets et / ou de bonnes vacances pour les plus chanceux !

Articles similaires :

Le processus de la SNCF lorsqu’un objet est retrouvé dans un train ou une gare

Marseille, Gare Saint-Charles, vous entrez dans le Hall de la Gare et là votre cœur commence à palpiter. Vous vous dirigez pas à pas vers le bureau des objets trouvés pour récupérer votre...

Minimiser le risque de perte d’objet lors d’un trajet en train et en Gare SNCF

Vous venez de vous installer dans votre train et le départ de ce dernier est prévu dans quelques minutes, vous êtes assis confortablement et là… Paf ! Une illumination, un flash-back de vous...

Les bagages abandonnés à la SNCF dans le cadre du plan Vigipirate

“Bagage abandonné dans le Hall 2, le propriétaire de la valise est invité à se rendre sur place immédiatement”. Nous avons tous entendu, à quelques mots près, cette phrase lors d’une arrivée ou...