Le processus de la SNCF lorsqu’un objet est retrouvé dans un train ou une gare
Date de publication :2021-08-28
Auteur :Raphael de Jaidansmavalise
Marseille, Gare Saint-Charles, vous entrez dans le Hall de la Gare et là votre cœur commence à palpiter. Vous vous dirigez pas à pas vers le bureau des objets trouvés pour récupérer votre porte-monnaie, que vous avez perdu dans cette Gare deux jours auparavant. Vous arrivez devant le bureau et l’agent de la SNCF entend votre requête, il part jeter un coup d'œil dans le stock des objets perdu à la date que vous lui avez indiqué.
Miracle ! Il revient avec ! Vous êtes fou de joie car vous estimez que vous faites partie de ces voyageurs qui ont eu la chance d’avoir un ange gardien, le jour où leur bien à été perdu. Mais au fait, que se passe-t-il avant que votre bien ne revienne dans vos mains ? Nous allons détailler dans cet article le processus de la SNCF dès lors qu’un objet perdu à été retrouvé et ramené aux objets trouvés.
L'objet doit tout d'abord être ramené dans le service des objets trouvés de la SNCF
Avant d’être pris en main par les agents de la SNCF, l’objet perdu doit être ramené dans les bureaux d'objets trouvés (nous l’appelleront B.D.O.T*) de la Gare à laquelle l’objet a été perdu. L’objet peut être ramené soit par un voyageur ou un agent de la SNCF.
Qu’il ait retrouvé l’objet dans l’enceinte d’une Gare ou dans un train, la procédure reste la même pour le voyageur qui doit se rendre dans le B.D.O.T* de la Gare. Il lui est ensuite demandé de remplir un formulaire de dépôt d’objet trouvé où l’on indique son nom, prénom, objet et date à laquelle il a été trouvé. Cependant nous avons testé ce service dans plusieurs gares. Au premier abord cela semble obligatoire, mais selon certaines gares on peut vous indiquer que ce dernier n’est pas nécessaire.
Pourquoi est-ce important de remplir ce formulaire ? Comme évoqué ci-dessus, nous avons déjà testé ce service et nous avons également réalisé des tests pour récupérer un objet “perdu” intentionnellement. Lors de l’un de ces tests, nous savions qu’un objet déposé deux semaines auparavant se trouvaient dans une gare précise.
Pourtant et même avec la description exacte de l’objet et de la date à laquelle il avait été perdu, l’agent de la SNCF n’a pas retrouvé l’objet dans son stock lorsque nous le lui avons demandé. Après vérification dans le registre (que nous avions rempli lors du depôt de l’objet - d’où l’importance de remplir le formulaire qui complète ce registre) l’agent à revérifier et nous à ramener l’objet que nous avions “perdu” de manière intentionné. Nous en parlons avec un peu plus de détails dans l’article “Restitution à la SNCF au bureau des objets trouvés, comment procéder?”.
Si nous n’avions pas insisté ni rempli le formulaire lors du dépôt intentionnel de l’objet trouvé dans cette Gare, nous ne l’aurions jamais récupéré. Si vous trouvez un objet et que vous souhaitez le ramener dans ce service, n’oubliez pas de remplir ce formulaire ! :-)
Les informations de l'objet sont rentrées dans le système, le personnel les diffuses sur la plateforme
Dès lors que l’objet est entre les mains du personnel de la SNCF il va être identifié et enregistré dans la base de données d’objets trouvés. Les agents indiquent le type d’objet ainsi que la date et l’heure approximative à laquelle l’objet a été perdu pour que l'algorithme de la SNCF puisse travailler.
Par la suite et si un voyageur se créer un compte sur Mon compte SNCF afin de déposer une annonce d’objet perdu. Si les informations sont les mêmes entre ce qui a été rentré par l’agent de la SNCF ainsi que le voyageur qui a perdu son bien, il y a “match” (tout comme Tinder en moins sexy !).
Jaidansmavalise vous permet d'identifier votre objet dans la base de données de la SNCF et de rentrer les bonnes informations pour que l'algorithme fasse un "bon match"
La plateforme Jaidansmavalise est un prérequis pour vous permettre d’identifier puis de récupérer votre bien perdu à la SNCF. Effectivement et comme nous en parlons dans l’article Une valise ou un objet échangé à la SNCF ? les bons réflexes à avoir, notre plateforme vous permet d’effectuer une recherche rapide et de créer une alerte pour identifier votre objet. Vous recevez par la suite des indications pour récupérer votre objet dans les meilleurs délais et sans trop de difficultés.
C’est gratuit, intuitif et fait par et pour les voyageurs. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous vous sentez perdu ou que vous avez besoin d’aide. Notre équipe est là pour ça. :-)
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