Le transport du vélo dans le cadre de la SNCF

Date de publication :2021-07-30
Auteur :Estelle de Jaidansmavalise

Le vélo, le vélo et rien que le vélo ! Ce moyen de transport est devenu (ou redevenu on ne sait pas vraiment pour tout vous dire) à la mode ces dernières années. Nous avons aussi compris son action positive contre la lutte des émissions de CO2 et la pratique sportive qui vient avec, le vélo est vite devenu un incontournable de nos vies quotidiennes.

Nous souhaitons l’emmener en vacances, qu’il puisse également profiter des beaux jours d’été, lui raconter des histoires devant les beaux paysages de Provence (on va peut-être trop loin…). Cependant quelle tannée pour le prendre avec nous... ! Entre les places limitées et les trains qui ne prévoient pas de places dédiés au transport du vélo ce n’est pas chose facile. Dans cet article nous essayons de décortiquer la politique du vélo au sein de la SNCF et de vous indiquer les démarches à suivre pour emmener votre précieuse bicyclette ou que vous alliez. 


Démontez votre vélo si vous le pouvez


Concernant les vélos dans le train, la SNCF n’a qu’un réel conseil à vous donner si vous souhaitez emmener votre vélo à tout prix, le démonter. Si vous ne pouvez absolument pas le faire, rendez-vous à la deuxième option.

Le vélo démonté est considéré comme un bagage, il n’a aucun surcoût. Il suffit pour cela de le mettre dans une housse aux dimensions ne dépassant pas 120 x 90 cm, pour l'Eurostar cette dimension se réduit à 85 x 85 cm. Le vélo démonté est accepté dans quasiment toutes les catégories de trains : TGV, TER, Intercités, Intercités ECO, Eurostar, Thalys, Lyria, Renfe...

La seule exception qui confirme la règle (et oui c’était trop beau pour être vrai…) c’est les billets Ouigo où il vous faudra vous acquitter d’un “bagage supplémentaire” à 5 euros pour transporter votre vélo. Même si cela est dommage, ça reste une petite somme pour un grand bonheur (oui, nous sommes philosophes à nos heures perdues). Si vous ne réglez pas cette somme avant la veille du départ, vous devrez payer 40 euros à bord du train.


Si vous ne pouvez pas, renseignez-vous et réservez à l'avance


Avant toute chose, veuillez vous rendre sur https://www.oui.sncf/ et faites votre recherche pour le trajet souhaité. En dessous des informations du voyageur vous avez une section “autre ajout”, à côté de cette dernière vous pouvez ajouter un vélo. Vous aurez alors plusieurs propositions et pourrez ainsi savoir si sur votre trajet il y a une option pour emporter votre vélo (non démonté).

Afin de comprendre avec plus de profondeur le sujet du vélo à la SNCF, voici les information relatives à l’ajout d’un vélo dans un train non démonté par catégorie :


  • TGV : Sur certains TGV seulement  il est possible de réserver une place dédiée au rangement de votre vélo. Sur les TGV ou cette option existe, elle n’est disponible que pour 4 vélos uniquement. Vous l’aurez compris, pensez à réserver votre trajet bien à l’avance. 


  • INTERCITÉS : Un espace est disponible pour les vélos non démontés, des frais peuvent s’appliquer entre 0 et 5 euros. Attention cependant aux lignes à fort trafic de Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et Toulouse-Hendaye où la réservation à l’avance est obligatoire.


  • INTERCITÉS 100% ÉCO : Ici également, des espaces sont prévus pour emmener votre vélo avec vous. Seule la ligne Paris-Bordeaux ne prend pas en charge vos vélos pour le moment.


  • TER : Il est tout à fait possible de voyager avec votre vélo non démonté dans un TER sous réserve de place disponible dans ce dernier. Afin de vous renseignez au mieux sur les modalités des TER qui circulent dans vos régions, veuillez vous rendre ici.


  • Eurostar, Thalys, Lyria, Renfe : Vous serez obligé de démonter votre vélo, la SNCF n’accepte aucun vélo non démonté à son bord pour ce type de trajet.


  • Transilien : Vous pouvez vous déplacer avec votre vélo sans restriction à bord du transilien en Île-de-France, excepté pendant les heures de pointe. C’est à dire entre 6h30 et 9h30 ainsi qu’entre 16h30 et 19h30 du lundi au vendredi.


On vous souhaite un bon trajet et pleins de belles balades ! :-)

Articles similaires :

Perte ou vol d’un téléphone dans une gare ou lors d’un trajet SNCF, les bons réflexes !

Si vous lisez cet article c’est que vous avez probablement perdu ou vous êtes fait voler un smartphone sur les lignes SNCF. Si tel est le cas, vous êtes sur la bonne page. Le but de cet article est...

Minimiser le risque de perte d’objet lors d’un trajet en train et en Gare SNCF

Vous venez de vous installer dans votre train et le départ de ce dernier est prévu dans quelques minutes, vous êtes assis confortablement et là… Paf ! Une illumination, un flash-back de vous...

Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?

Reines et Rois de la procrastination que nous sommes... “Je mettrai l’étiquette sur mon bagage au prochain voyage, au prochain trajet, je le promets !” Cette étiquette c’est finalement la carte...