Minimiser le risque de perte d’objet lors d’un trajet en train et en Gare SNCF

Date de publication :2021-05-29
Auteur :Raphael de Jaidansmavalise

Vous venez de vous installer dans votre train et le départ de ce dernier est prévu dans quelques minutes, vous êtes assis confortablement et là… Paf ! Une illumination, un flash-back de vous entrain de patienter en Gare et votre smartphone posé sur le siège à côté de vous. Vous l’avez oublié et vous le savez, il est maintenant trop tard pour faire machine arrière...

Vous êtes maintenant à bord d’un train, captivé devant le non sens de la dernière saison de Game of Thrones (on ne souhaite pas diviser, mais bon...) et là, vous entendez le nom de votre gare, vous arrivez dans quelques minutes et votre ordinateur et vos affaires ne sont pas rangés. Vous vous dépêchez tellement que vous en oubliez le sac à dos que vous avez mis dans le rangement au dessus de votre tête. Une fois dehors et le coup de sifflet de départ il est trop tard, et vous le savez…

Ces situations ne sont pas rares, elles sont le fruit de témoignages recueillis par notre équipe, et cela arrive tous les jours. Comme dit ce bon vieux dicton : “Il vaut mieux prévenir que guérir !”. C’est ce que nous allons tenter de faire au travers de cet article, nous vous souhaitons donc une bonne lecture.



Etiqueter vos bagages et vos vêtements pour vos trajets SNCF



Comme évoqué dans l’article “Pourquoi faut-il étiqueter ses bagages à la SNCF?” l'étiquetage de votre bagage est obligatoire dans un premier temps. Au delà de cette “obligation”, cela peut rapidement devenir très utile dans une situation de perte d’objet sur le réseau SNCF. Mettez donc une étiquette sur vos bagages, sur vos affaires et une petite note dans la coque de votre téléphone (on ne sait jamais !). De plus et si il y a des bagages similaires dans le même wagon ou la même Gare, cela permettra de réduire les échanges involontaires d’objets.



Gardez vos objets de valeur dans un sac près de vous




En Août 2019, une personne de notre équipe a effectué un trajet en train et sa valise a été échangée avec celle d’un autre passager. L’autre voyageur avait visiblement confondu sa valise avec celle de notre collaborateur. Quelques minutes avant cette échange, la personne que nous connaissons a eu besoin de sortir son ordinateur de sa valise et donc a pu garder son ordinateur même si perte de la valise il y a eu (ah maître Yoda… Tu nous manques…). Le bagage n’a jamais été retrouvé car il n’y avait ni étiquette ni informations personnelles à l'intérieur du bagage échangé. Le conseil que nous pouvons donc vous donner est de prévoir un sac avec vos objets de valeur (portefeuille, carte d’identité, appareils électroniques...) et de le garder près de vous afin de minimiser le risque de perte de biens “importants”.



Surveillez vos bagages lors de vos trajets




Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous n’êtes pas à l’abri d’un échange involontaire ! Pensez à jeter un coup d’œil à vos affaires et ce idéalement à chaque arrêt. Entre les différents arrêts le risque de perte ou d’échange de biens est très faible, cependant et lorsque le train s’arrête à une Gare ce risque augmente considérablement.

Vers d'autres solutions électroniques ?



Si vous avez une peur bleue de perdre vos affaires tout le temps, sachez que certaines solutions, notamment des objets connectés, existent ! Effectivement des entreprises ont développées des outils de tracking que vous pourrez connecter à votre téléphone. Via une application vous pouvez alors savoir où se trouve votre bagage en temps réel. Utile si vous êtes plutôt tête en l’air comme nous !

Ce qu’il faut principalement retenir de cet article est d’avoir une vigilance plus accrue lors de vos trajets, que ce soit dans votre train ou dans la Gare. Il ne faut pas tomber dans la paranoïa mais quelques coups d’œil réguliers ainsi que l’étiquetage de vos affaires devraient suffire. Bon trajet à tous. :-)

Articles similaires :

L’ouverture à la concurrence sur le réseau ferroviaire, que cela signifie pour la SNCF ?

Depuis le 27 Juin 2018 et après un peu plus de 80 ans de monopole, la SNCF pourrait désormais partager le réseau ferroviaire Français. En effet, la réforme qui vient directement du ministère...

Les bagages abandonnés à la SNCF dans le cadre du plan Vigipirate

“Bagage abandonné dans le Hall 2, le propriétaire de la valise est invité à se rendre sur place immédiatement”. Nous avons tous entendu, à quelques mots près, cette phrase lors d’une arrivée ou...

Vol d’un objet dans le train ou en Gare SNCF ? les premières actions à réaliser

Quelles sont les premières actions à réaliser lorsque vous pensez vous être fait voler un bien dans un train ou dans une Gare SNCF ? Au-delà d’essayer de ne pas succomber au stress, de ne pas...