Récupérer un objet perdu dans un Train ou en Gare SNCF

Récupérer un objet perdu dans un train ou en gare SNCF
0 comments

Oh malheur, oh désespoir, oh misère… Vous avez perdu un objet sur les lignes ou dans une gare SNCF, n’est-ce pas ? Ne perdez pas espoir, il reste une chance pour que vous et votre bien soyez à nouveaux réunis. 

 

Chaque année, plus de 100 000 objets sont enregistrés dans la base de données SNCF et seulement une infime partie d’entre eux (30%) sont restitués à leurs propriétaires. Il est possible qu’une certaine complexité et diversité des tâches à effectuer pour récupérer son bien entraîne le voyageur à abandonner ses recherches… Et c’est bien dommage !

Deux scénarios de pertes sont possibles et chacun d’eux engendre une approche différente d’investigation : perdre un objet durant un trajet (dans un train ou un TER SNCF) ou alors perdre un objet dans l’enceinte d’une gare. Nous allons les détailler ci-dessous.


Si vous avez perdu votre objet dans une Gare SNCF


1/ Dans un premier temps, nous vous conseillons d'effectuer une recherche rapide sur jaidansmavalise.fr pour vérifier si votre objet se trouve dans notre base de donnée (qui est couplée à celle de la SNCF).

2/ Si vous avez trouvé votre objet, contactez la Gare ou rendez-vous directement auprès du service des objets trouvés dans les plus brefs délais (nous vous conseillons de vous y rendre physiquement). La SNCF garde vos objets pendant une durée limitée (1 mois !)

Lorsque vous aurez récupérer votre bien, une compensation financière vous sera demandée de la part de la SNCF. Vous devrez alors régler des frais entre 5 et 10 euros dépendant de la valeur et de la taille physique du bien. 

3/ Si vous n’avez pas trouvé votre objet, créez une alerte (3 minutes sont nécessaires) sur jaidansmavalise.fr pour nous puissions vous tenir informé(e) par mail sur l’arrivage de nouveaux objets dans la base de donnée (et c’est gratuit !). Parallèlement, nous vous conseillons d’ouvrir également un compte pour déposer une annonce d’objet perdu auprès de la SNCF (il est possible de le faire directement en Gare également). Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver votre bien ! 

 

Si vous avez perdu votre objet durant un trajet en Train ou en TER

 

Si vous avez perdu un objet durant un trajet, les instructions de récupérations de votre objet sont similaires à celles détaillées ci-dessus. Cependant attention à la gare à laquelle vous allez indiquer la perte d’un objet !

Prenons l’exemple d’un voyageur qui a perdu un vêtement durant un trajet Paris-Saint-Nazaire. Lorsque ce voyageur effectuera une recherche rapide sur jaidansmavalise.fr et/ou créera un compte pour un dépôt d’annonce sur le site SNCF, ce dernier devra renseigner son trajet.

Et notre problème se trouve justement ici, car l’utilisateur à tendance à renseigner son trajet et non le “trajet global” du train qu’il/elle a effectué. Donc si le voyageur à perdu son vêtement sur un trajet Paris-Saint-Nazaire et que le terminus de ce trajet est la Baule Escoublac, l’objet se trouvera probablement dans le service des objets trouvés de la Gare Baule Escoublac.

Un second scénario est possible si un second voyageur trouve le vêtement en question et décide de le remettre au service des objets trouvés de son arrêt. Par exemple, entre Saint-nazaire et la Baule Escoublac il y a l’arrêt Gare de Pornichet, le second voyageur peut donc descendre à cet arrêt et remettre l’objet à la Gare de Pornichet.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc d’effectuer plusieurs recherches incluant plusieurs Gares avant de perdre espoir. Votre objet est peut-être bien quelque part dans les mains de la SNCF ou d’un voyageur et n’attend qu'à être retrouvé par son propriétaire.

N’oubliez pas qu’un tiers des objets perdus sur les lignes SNCF ne sont jamais restitués et donc revendus, donnés à des associations ou détruits. Avec un peu de recherches, de conseils et de patience, nous sommes convaincus que vous augmenterez vos chances de retrouver votre bien.

Text Block

Le Blog du Perdu est une mine de conseils et de pratique à mettre en place afin de récupérer plus aisément vos biens perdus à la SNCF.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !